LA RÉSILIENCE

la Résilience,

                   

                   ou l'Art de Rebondir

LA RESILIENCE ?



Pour Boris CYRULNIK, la Résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants. C’est lui qui a largement fait connaître au grand public cette notion de résilience à travers ses livres, ses conférences, son travail au niveau international. Dans un langage clair, accessible, il redonne espoir à beaucoup de personnes pour qui ses propos font écho. Il donne aussi des clés, des pistes pour mieux comprendre ce que vivent ces personnes, souvent dans le silence.


Le Petit Robert, éd. 2002, définit la résilience comme étant le rapport de l’énergie cinétique absorbée nécessaire pour provoquer la rupture d’un métal, à la surface de la section brisée. La résilience, qui s’exprime en joules/cm2, caractérise la résistance au choc. Capacité à vivre, à se développer, en surmontant les chocs traumatiques, l’adversité.


« La résilience renvoie à la propriété physique de certains matériaux à plier sans se rompre, sous la pression d’une charge exceptionnelle. Transposée dans le champ de la psychologie, la résilience dépasse alors le sens d’une simple capacité de résistance aux épreuves de l’existence en y adjoignant un caractère dynamique associant souplesse et adaptation » J. Lighezzolo et de Tychey – université Nancy 2

L’utilisation du concept de résilience en psychologie et psycho-pathologie demeure assez récente en France. Ce concept est né autour des années 1980 (Manciaux). Les premiers travaux viennent des pays anglo-saxons et nord-américains.



La résilience c’est la CAPACITÉ à REBONDIR des individus, des équipes, des organisations confrontées à ces conditions difficiles, traumatiques qui nous dépassent tant au niveau individuel que collectif. Aux États-Unis, ce terme est d’usage courant tel un marqueur d’optimisme. En Europe, il est plus difficile de l’imposer dit Boris CYRULNIK, qui parle aussi de tuteurs de résilience, de créativité .


Boris CYRULNIK a largement contribué à rendre cette notion de RÉSILIENCE familière au grand public. En langage clair, il redonne espoir à beaucoup de personnes. Ses propos font écho, donnent des clés à beaucoup, professionnels ou non, pour mieux comprendre ce que vivent des personnes souvent en silence.


Des prises de conscience qui éclairent des histoires personnelles, familiales et collectives, il s'agit de faciliter un processus de résilience comme tente de le faire l’Association depuis plusieurs années (Voir rubrique Facilitation).


Deux interviews que Boris CYRULNIK a accepté de nous accorder. MERCI à lui.

RESILIENCE ET SPORT à propos du film de Cinequaprod
"Les personnes n
ormales" - 2010

RESILIENCE ET ENTREPRISE
janvier 2012

Share by: