Mot de la Présidente


Le mot de la présidente - fondatrice

L’artiste, acteur dans la Société ?



Femme du bâtiment, je me suis fortement investie en créant des dispositifs autour de l’Insertion, le Tutorat, la Transmission d’entreprise familiale. Transmission des savoir-faire, des savoir-être.


Au centre de chacun de ces dispositifs, l’aspect humain de chaque problématique.


Au niveau personnel, des événements collectifs, d’autres événements plus “ordinaires“ m’ont parfois entrainée au bord du gouffre, auraient pu me faire basculer.


Au final, chaque fois, c’est dans ma créativité, apprivoisée peu à peu, acceptée, que j’ai retrouvé les ressources nécessaires pour rebondir. Je suis devenue pastelliste, sculpteur, j’ai noirci des dizaines de cahiers, longtemps ce fut mon jardin secret. Les forces de résilience dont parle Boris Cyrulnik, sans aucun doute.



On peut être retraitée, artiste, actrice dans la société, avoir une vie de femme ordinaire aussi.

Artiste c’est être libre, libre de créer, y compris des dispositifs sociaux, une association, de nouveaux concepts, des outils pour faciliter un processus de résilience pour des personnes, familles, entreprises confrontées à toutes formes de violences, les aider à trouver leurs propres ressources pour rebondir.


Ne faut-il pas des âmes d’artistes pour qu’émergent des formes nouvelles dans un monde en perte de repères ? Les schémas anciens s’écroulent les uns après les autres, les formes nouvelles sont peu perceptibles…. Beaucoup sont au bord du chemin, certains au bord d’un gouffre…


Une bataille de géants entre Ombre et Lumière ? Des événements majeurs, catastrophes naturelles se succèdent… avec toutes les conséquences sur des destins individuels, des destins familiaux, des sociétés toutes entières. Tout n’est-il pas lié ?


La transmission, une façon plus poétique de le dire

 

« Suivre les traces qu’ont laissées d’autres traces, puis, laisser des traces dans un espace sans traces ». 



Monique Minni

Share by: