L’un des objectifs essentiels de Traits d’Union « un autre regard » est de développer des outils, d’explorer des approches en vue de FACILITER LA RÉSILIENCE que ce soit au niveau d’un INDIVIDU, d’une FAMILLE, d’une ENTREPRISE, d’une ORGANISATION.

La RÉSILIENCE est la capacité à rebondir. Pour certains, cela ne va pas de soi. Il s’agit alors de faciliter la mobilisation de tous les potentiels tant au niveau INDIVIDUEL que COLLECTIF. Notre approche est globale : un FACILITATEUR, des tuteurs, en lien avec des professionnels pluri-disciplinaires et créatifs.



Monique Minni,
Présidente-fondatrice
Dominique, Témoin

Outre les ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS, nous élaborons ou participons à diverses actions afin d’apporter « notre regard » sur les nombreux ASPECTS que recouvre la RÉSILIENCE.

Depuis 2004, nous tentons de développer le concept de « facilitateur », la vision globale, l’aspect humain des problématiques y compris celles rencontrées en entreprise. Notre développement pourrait se faire avec des seniors retraités spécialistes dans leur domaine (avocats, coachs, consultants, médecins, thérapeutes, universitaires, artistes, etc. ).

Notre objectif à moyen terme est de créer une MAISON DE LA RÉSILIENCE avec un département ”ENTREPRISES”.

Créer des liens entre milieu économique et milieu associatif nous paraît être une façon de faire du "MÉCÉNAT AUTREMENT", de rendre les associations comme la nôtre moins dépendantes de subventions qui s’amenuisent (en 8 ans, Traits d’Union « un autre regard » n’a pratiquement jamais fait appel à des subventions). Il y eu des "SPONSORATS MUTUELS" au sens de Robert Dilts avec nos partenaires.

L’ingénierie, l’organisation des Rencontres, des actions diverses, des formations que nous proposons sont assurés par une équipe de bénévoles dont des chefs d’entreprises.

A terme, les bénéfices de ces actions devraient permettre de financer la création de la Maison de la Résilience, les accompagnements des personnes ou structures en difficulté financière, financer aussi la création d’outils multimédia, de recherches spécifiques.


Date de déclaration - Association loi 1901
23 août 2004 à la Préfecture de Meurthe et Moselle - 54000 NANCY

Parution au Journal officiel du 11 septembre 2004

644 - déclaration à la préfecture de Meurthe et Moselle
TRAITS D’UNION – un AUTRE REGARD –
Objet : accompagnement global des victimes de toutes formes de
Violences et de leurs familles sans exclure l’agresseur chaque
Fois que cela s’avère possible.
Siège social : 3 bis rue Général leclerc
54136 Bouxières aux dames
email resilience.traitsdunion@gmail.com

50 adhérents en 2012
. membres actifs
. membres correspondants
. membres de soutien